LA MESURE EST UNE CONNAISSANCE

Comment tester nos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont testés pour obtenir un label ou un certificat de qualité. Les panneaux solaires Solarwatt répondent à toutes les normes de qualité européennes. En outre, l’association des consommateurs, le projet européen CLEAR et la fondation allemande Stiftung Warentest qualifient nos panneaux solaires de “très bons”.

Étant donné que les tests des normes de qualité européennes ne portent que sur les premières années, Solarwatt dispose de son propre laboratoire de test, accrédité par l’institut de test indépendant VDE. Nous y soumettons tous nos modules solaires à une série de tests approfondis, beaucoup plus exigeants et variés que les réglementations standard. Nos tests portent donc également sur la fiabilité et les performances à long

NOS CERTIFICATS ET MARQUES DE QUALITÉ

IEC 61215 & IEC 61730 : sécurité et technologie

Les modules solaires doivent répondre aux normes CEI en matière de sécurité et de spécifications techniques. Les tests de la CEI sont effectués sur un nombre limité de cycles et ne portent que sur les premières années de vie d’un module solaire. Nous testons nos modules solaires deux à cinq fois plus lourdement pour garantir une meilleure qualité à long terme. C’est la raison pour laquelle nous offrons également une garantie tout compris de 30 ans sur le produit et les performances de nos modules solaires en verre.

Dans le cadre des tests minimaux standard IEC 61215 et IEC 61730, les panneaux solaires sont spécifiquement soumis aux tests suivants. Les modules solaires de Solarwatt répondent aux exigences de qualité les plus élevées.

Dans cet essai, les modules solaires sont serrés et soumis à des charges de pression et de traction variables via un système hydraulique pendant six heures. C’est ainsi que la neige et le vent affectent le module solaire. La norme minimale est une pression de 2 400 Pa pour les charges de traction 5 400 pour les charges de compression. Les modules solaires Solarwatt sont testés à une charge de traction de 3 600 Pa et à une charge de pression de 8 100 Pa.  

Pour évaluer l’effet que l’eau gelée peut avoir sur les modules solaires, un test de gel à l’humidité est effectué. Le panneau est exposé à une température de 85 °C puis refroidi à -40 °C dans un court laps de temps pour voir si l’humidité à l’intérieur du panneau solaire gèle.

Selon la norme CEI, un essai de grêle doit être effectué avec des pierres de 25 mm et une vitesse de 83 kilomètres/heure. Les modules solaires en verre Solarwatt sont en outre testés à une vitesse de 110 kilomètres/heure avec des grêlons de 45 mm, six fois plus lourds. Dans ce test, nos modules solaires obtiennent un score de classe 4.

L’essai humidité-chaleur expose le module solaire à une température de 85 °C et à une humidité de 85 % pendant 1000 heures. C’est ainsi que l’effet sur le vieillissement est déterminé. Les modules solaires en verre de SOLARWATT subissent ce test dans notre propre laboratoire d’essai pendant 5000 heures, avec pour résultat 0% de dégradation. 

Les changements de la température ambiante peuvent provoquer la dilatation ou la contraction des matériaux, ce qui entraîne des dommages ou des ruptures au fil du temps. Dans le cadre de ces tests, les modules solaires sont soumis à 200 cycles en standard, avec des températures allant de -40 °C à 85 °C. Solarwatt effectue ce test avec 600 cycles.  

Sécurité incendie : classe supérieure

Un module solaire peut être testé selon deux normes : IEC 61730-2 et EN13501-5. Les modules solaires Solarwatt se classent dans la catégorie la plus élevée lors des deux tests : classe de feu A et classe de feu Broof (t1). La norme IEC 61730-2 est plus complète, car elle inclut également le vent comme facteur.

Résistant au PID

PID signifie “dégradation induite par le potentiel” : une réduction de la puissance due à une différence de potentiel. Dans le cas du PID, une partie de la charge électrique s’échappe du panneau solaire, laissant moins de charge dans le panneau. Cela réduit la tension et donc la puissance. Les modules solaires de Solarwatt sont certifiés comme étant 100% sans PID.

LeTID : dégradation des panneaux solaires

Le LeTID est un phénomène par lequel les cellules solaires se dégradent à un rythme accéléré dans certaines conditions. Cela peut entraîner jusqu’à 10 % de dégradation supplémentaire dans les premiers mois ou années suivant l’installation. Parce que la dégradation entraîne une réduction des performances, les modules solaires Solarwatt sont testés et certifiés pour LeTID.

Test d’électroluminescence (test EL) : évaluation des microfissures

Ce test évalue la présence de microfissures sur les modules solaires. Il s’agit de petites fissures dans les cellules solaires qui peuvent éventuellement affecter les performances. Une photographie aux rayons X est prise pour voir si le panneau est endommagé. Chaque panneau solaire est testé pour détecter les microfissures lorsqu’il quitte l’usine.

Ammoniac et sel

Les modules solaires SOLARWATT sont certifiés pour une utilisation dans les zones côtières et dans les exploitations agricoles. Les modules solaires sont testés pour leur résistance à l’ammoniac (IEC 62716) et au brouillard salin (IEC 61701) et ne présentent aucun effet négatif.

Résistant aux ouragans

Les modules solaires en verre sont testés selon le test australien de l’ouragan, dans lequel une pression est exercée sur le dos des modules solaires à l’aide d’un airbag. La déflexion à une pression de 1 kPa est mesurée de manière standard. Les modules solaires Solarwatt résistent à une force de 9 kPa.

Test flash : la puissance réelle d’un panneau


Chaque panneau qui quitte notre usine subit un test flash. La lumière éclaire le panneau dans une chambre climatique pour mesurer la puissance réelle. Nous exigeons une capacité minimale de Wp comme indiqué sur l’étiquette. La capacité réelle est donc presque toujours supérieure à celle indiquée sur l’étiquette. Lorsque vous achetez des panneaux solaires, vous pouvez toujours demander à votre partenaire Solarwatt les résultats des tests de flashage de vos panneaux solaires Solarwatt.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous testons nos panneaux solaires ?