Un contrôle intelligent de l'énergie pour votre foyer

Le Solarwatt Manager flex surveille, contrôle et régule tous les flux d’énergie dans le foyer. Le système de gestion de l’énergie offre des possibilités pour un large éventail d’applications. Par ailleurs, le Manager flex et le partenaire idéale de la Battery flex . Vous pouvez voir à tout moment si l’unité de stockage d’énergie est en cours de charge et quelle quantité d’énergie est encore disponible. Avec l’aide du Manager flex vous pouvez optimiser votre propre consommation d’énergie solaire autoproduite.

Tout est clair avec une prise intelligente

Les possibilités du Manager flex augmentent avec le nombre de consommateurs connectés au système. Bien que “l’Internet des objets” (IOT) soit déjà sur toutes les lèvres, de nombreux appareils ménagers ne peuvent pas encore être directement “pilotés”. Les prises intelligentes comblent cette lacune. Lumières, lave-linge ou pompe de piscine : presque tous les consommateurs d’énergie peuvent être allumés et éteints au moyen d’une prise intelligente. Cette opération peut également être effectuée en déplacement. via le Manager flex Portal.

Ces prises intelligentes peuvent être connectées au Manager flex de différentes manières, en se connectant au WLAN, via la fonction WPS du routeur ou manuellement via une application. La seule condition préalable à une intégration réussie est que le Manager flex et la prise se trouvent dans le même réseau et que le réseau soit accessible via WLAN. Les temps de commutation ou de fonctionnement des différentes prises intelligentes peuvent être définis sur le portail du Gestionnaire d’énergie dans l’application “Commutation” ou via l’application. Il est théoriquement possible d’utiliser un nombre illimité de ces “commutateurs”.

Produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans une batterie domestique pour l’électricité, ou qui ne veulent le faire que dans une mesure limitée, la production d’eau chaude à l’aide de l’énergie solaire est une bonne option pour utiliser judicieusement l’énergie solaire autoproduite et stocker l’énergie.

L’eau chaude est stockée dans un réservoir tampon et peut être utilisée directement pour l’eau chaude sanitaire ou pour soutenir le système de chauffage. Cela permet d’économiser des frais de chauffage et, en cas d’utilisation d’une chaudière à gaz, de réduire les émissions de CO2. Cela nécessite, par exemple, un élément chauffant pouvant être commandé par le Manager flex en fonction de l’heure ou du soleil. La plupart des éléments chauffants ont besoin d’une quantité minimale d’énergie excédentaire pour fonctionner. La sortie peut être ensuite contrôlée en continu ou par étapes.

Réduire les coûts de chauffage

L’énergie solaire excédentaire peut également être utilisée pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement et la transfère au système de chauffage. En été, cet effet peut être inversé et utilisé pour rafraîchir les pièces.

Si la pompe à chaleur est intégrée au réseau domestique et identifiée par le Manager flex, le gestionnaire d’énergie pourra offrir à l’appareil un accès prioritaire à l’énergie solaire excédentaire. La pompe à chaleur est commandée par l’interface SG Ready du Manager flex. L’utilisation de la pompe à chaleur permet de réduire la consommation d’énergie du réseau et de diminuer les coûts de chauffage et de refroidissement. Le CO2 est économisé dans le cas d’une pompe à chaleur hybride (soutenue par une chaudière à gaz).

Charger un véhicule électrique

La propre borne de recharge, alimentée par de l’énergie solaire autoproduite, n’est pas seulement écologique mais aussi économique : avec des coûts d’un peu plus de 2 € par 100 km, la mobilité devient considérablement moins chère qu’avec les combustibles fossiles ou l’électricité du fournisseur d’énergie.

La borne de recharge (wallbox) est intégrée au réseau domestique et reconnue par le Manager flex. Un compteur supplémentaire dans l’armoire n’est plus nécessaire. Le véhicule électrique est de préférence chargé avec de l’énergie solaire excédentaire de telle sorte que la batterie soit garantie entièrement chargée au moment du départ souhaité. Les données relatives aux performances peuvent être contrôlées sur le portail Manager flex : capacité de charge moyenne, production moyenne d’énergie solaire et nombre minimum de kilomètres pouvant être parcourus dans l’état de charge actuel.

Recharge intelligente – conduite sûre

Dans la section “Commutation” du portail Manager flex, le processus de chargement du wallbox est défini de manière précise. En plus de la “charge solaire”, où la caractéristique de charge est basée sur l’utilisation maximale de l’énergie solaire excédentaire, des conditions supplémentaires peuvent également être programmées, telle que la “charge de sécurité”. Cela permet de s’assurer qu’après le retour du travail, le niveau de charge est ramené à un niveau minimum, c’est-à-dire que le niveau de charge est suffisant de manière fiable pour un certain nombre de kilomètres. L’optimiseur solaire indique l’autonomie minimale pour un cycle de charge donné. Il est ainsi plus facile de sélectionner la bonne quantité de charge.

Définir les schémas de circuits pour les consommateurs

Les schémas de commutation de tous les consommateurs peuvent être contrôlés dans le portail du Manager flex via “l’interface de commutation” claire et intuitive. Le fonctionnement de chaque consommateur individuel est optimisé par le PV (symbole : soleil) et contrôlé par le temps (symbole : horloge). En mode actif, le symbole est affiché en orange, en gris lorsqu’il est en mode inactif. }Les consommateurs d’énergie peuvent également être commutés manuellement.

Commutation manuelle

L’interface de commutation dans le portail Manager flex indique tous les appareils pour lesquels la commutation et l’optimisation de la consommation sont possibles. L’appareil peut être allumé directement (on) ou éteint (off) à cet endroit via un interrupteur numérique.

Contrôlé par le temps (commutation sans optimisation PV)

La commande temporelle vous permet de définir des heures fixes pendant lesquelles un appareil est toujours allumé ou éteint, indépendamment d’un excédent d’énergie solaire existant.

Optimisation PV (commutation avec optimisation PV)

Si l’optimisation PV est activée, l’appareil correspondant est automatiquement mis en marche en cas d’excédent d’énergie solaire.

Commutation simple

Tous les appareils connectés sont répertoriés sous “Commutation” : d’abord les appareils à optimisation PV, puis les appareils à commande temporelle. Plus un appareil se trouve en bas de la liste, plus sa priorité est élevée. Cela signifie qu’en cas de surintensité, un appareil situé plus bas dans la liste est mis en marche ou chargé en premier, et les autres seulement après. Les appareils nouvellement connectés sont automatiquement détectés par le Manager flex lors d’une courte installation et ajoutés à la liste. Il est également possible d’ajouter des charges supplémentaires en utilisant le bouton “Ajouter”. Les opérations de commutation peuvent être contrôlées en continu, par exemple avec une borne de recharge compatible. Mais la commande au moyen d’un seuil de commutation est également possible, par exemple pour les pompes à chaleur SG-ready et les petits consommateurs.

Les exceptions confirment la règle

Les programmes fixes peuvent être temporairement écrasés dans le système de gestion de l’énergie. Après une période prédéfinie, le programme revient en mode automatique. Cette solution permet d’éviter qu’une pompe de bassin, par exemple, ne soit arrêtée en permanence.

Dans le cas des prises intelligentes disposant également d’un interrupteur physique, le réglage “libre” permet d’allumer et d’éteindre manuellement. Le programme spécifié, par exemple l’optimisation solaire, est mis en œuvre en dehors de la plage horaire définie au préalable. Ce programme peut également être modifié.

Autres fonctions et réponses

Les schémas de commutation typiques peuvent être résumés dans des profils. il est par exemple judicieux de définir des horaires de chauffage pour les différentes saisons.

La fonctionnalité complète du portail du Manager flex est complétée par un centre d’aide où les utilisateurs peuvent trouver des réponses à bon nombre de leurs questions.

Adaptation à votre situation

Les programmes fixes peuvent être temporairement écrasés dans le système de gestion de l’énergie. Après une période prédéfinie, le programme revient en mode automatique. Cette solution permet d’éviter qu’une pompe de bassin, par exemple, ne soit arrêtée en permanence.

Dans le cas des prises intelligentes disposant également d’un interrupteur physique, le réglage “libre” permet d’allumer et d’éteindre manuellement. Le programme spécifié, par exemple l’optimisation solaire, est mis en œuvre en dehors de la plage horaire définie au préalable. Ce programme peut également être adapté en utilisant des paramètres tels que “minimum” ou “temps de fonctionnement spécifié” ou “période de repos minimum”. Les déshumidificateurs et les pompes de bassin sont des exemples d’applications de cette fonction.

Ik wil het overschot aan zonne-energie gebruiken om met mijn warmtepomp op een rendabele manier warm water te produceren.

U kunt uw tapwatervoorziening, bijvoorbeeld een warmtepomp, integreren in uw energiebeheer via een koppelingsrelais. Vervolgens kunt u in de schakelapplicatie de PV-optimalisatie voor de warmtepomp activeren. Door een minimale looptijd per dag in te voeren, kunt u ervoor zorgen dat er aan het eind van de dag voldoende warm water beschikbaar is voor een welverdiende douche.

Ik zou willen dat bepaalde apparaten 's nachts geen elektriciteit verbruiken.

Integreer deze apparaten in uw energiebeheersysteem, bijvoorbeeld met behulp van Smart Plug. In de Switch App kunt u dan eenvoudig tijden instellen waarop het apparaat altijd wordt uitgeschakeld met behulp van de timer.

U kunt uw zwembadpomp integreren in uw energiebeheer via een koppelingsrelais.

U kunt uw zwembadpomp integreren in uw energiebeheer via een koppelingsrelais.

Vervolgens kunt u in het schakelschema de PV-optimalisatie voor de pomp activeren. ‘s Middags kunt u de PV-optimalisatie handmatig omschakelen om deze voor de door u gewenste tijdsduur te overbruggen. Daarna wordt de pomp weer automatisch PV-geoptimaliseerd.

Normaal gesproken laad ik mijn elektrische auto op met overtollige zonne-energie, maar ik moet NU opladen en het is bewolkt.

Een elektrisch oplaadstation kan eenvoudig worden geïntegreerd in uw energiemanagementsysteem via Ethernet. Vervolgens kunt u in het schakelschema de PV-optimalisatie voor het laadstation activeren. De PV-optimalisatie kan op elk moment worden overruled via de Laadknop en het laadproces start onmiddellijk.

Organigramme électrique du Solarwatt Manager flex

Portail Manager flex destiné aux clients finaux

InstallerCenter destiné aux installateurs électriques