Des panneaux solaires en guise de toit de votre carport ou de votre véranda

Imaginez, en particulier, des panneaux solaires adaptés au carport ou à la véranda. L’installation de panneaux solaires sur un abri pour voiture ou une véranda présente de nombreux avantages.

Votre toit est déjà recouvert de panneaux solaires, mais votre consommation d’électricité n’est pas encore totalement couverte ? Votre toit est inadapté ou vous ne voulez pas de panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Dans ce cas, vous devriez également envisager d’installer des panneaux solaires sur un carport ou une véranda.

« Les panneaux solaires sont extrêmement populaires aux Pays-Bas, et aujourd’hui près d’un foyer sur cinq en est équipé. Dans la plupart des cas, les panneaux solaires sont installés sur les toits. Cependant, il existe de nombreuses autres possibilités, comme l’installation sur un carport ou une véranda, offrant également des avantages supplémentaires. »

Panneaux solaires spéciaux pour carport ou véranda

Dans le cas d’un carport et d’une véranda, vous souhaitez que la toiture laisse passer la lumière du soleil, créant ainsi une construction ouverte et légère. L’arrière du panneau solaire doit dans ce cas être transparent pour laisser passer la lumière du soleil. Les panneaux solaires bi-verre, dont le dos est en verre et non en plastique, offrent une solution. Il faut toutefois savoir que tous les panneaux solaires bi-verre ne sont pas adaptés à cette situation.

Si vous passez directement sous les panneaux solaires, il est important qu’ils soient équipés de verre de sécurité. C’est le seul moyen d’éviter d’éventuelles blessures si le panneau solaire est endommagé par un facteur externe. Pensez à la chute d’une tuile ou le choc d’un véhicule butant contre la véranda/le carport.

UNE SÉCURITÉ TESTÉE

Verre de sécurité

La construction SOLARWATT Vision 60M a été soumise au test NEN-EN 12600 relatif au verre destiné aux bâtiments. Il s’agit de la méthode de test standard pour la classification des produits en verre plat, ce qui inclut les panneaux solaires dans ces applications.

Le Vision 60M construct a très bien passé le test et étiqueté comme verre de sécurité 1(B)1. Cela signifie que le verre peut se briser, mais que le verre est maintenu ensemble en cas de bris.

UNE SÉCURITÉ TESTÉE

Sécurité incendie

Il est important que l’utilisation de panneaux solaires n’augmente pas le risque d’incendie (de propagation). C’est pourquoi tous les panneaux solaires Vision 60M construct ont fait l’objet de tests approfondis en matière de sécurité incendie, conformément à la norme UL 790.

Le Vision 60M construct a également passé les tests les plus rigoureux et a donc obtenu la classe de feu A, la classe la plus élevée possible. Cliquez ici pour en savoir plus sur la sécurité incendie.

Panneau solaire Vision 60M construct

Panneaux solaires sur la façade

Le panneau solaire Vision 60M construct convient également parfaitement à une utilisation en tant que façade solaire sur une maison ou un bâtiment. De cette manière, il est possible d’utiliser tout le potentiel de l’énergie solaire. Dans le cadre de cette application, il est également très important que le panneau solaire soit équipé d’un verre de sécurité.

Pour les nouveaux bâtiments comme pour les bâtiments existants, il est possible d’appliquer des panneaux solaires sur la façade. Il est important d’être bien informé des possibilités dans votre situation.

Le calcul « Bâtiment presque neutre en énergie » ?

La norme EPC, telle que définie dans le décret sur la construction, a été utilisée dans les nouveaux bâtiments jusqu’en 2021. Celle-ci détermine la performance énergétique de l’habitation, avec certaines exigences minimales de performance.  Pour s’y conformer, les panneaux solaires sont presque toujours appliqués sur le toit.

En janvier 2021, la norme EPC a remplacé par la norme BENG (Bâtiment Neutre en Énergie/Bijna Energie Neutraal Gebouw), beaucoup plus stricte. Pour continuer à respecter la norme, l’application de panneaux solaires sur le toit ne suffira souvent plus. Les façades solaires seront donc utilisées beaucoup plus fréquemment dans les nouveaux bâtiments à partir de cette année que dans les années précédentes.