Base de connaissances

Tempête de grêle extrême

Une soirée d’été qui finira dans les livres d’histoire locale du sud-est du Brabant à l’encre noire. Au moins 1 milliard d’euros de dégâts à la suite d’une tempête (de grêle extrême) sans précédent (voir source). Pour le secteur néerlandais de l’énergie solaire, c’est la première fois que des personnes sont en contact avec des dommages à grande échelle causés à des panneaux solaires par des grêlons extrêmement gros (de la taille d’une balle de tennis). Remarquablement, un panneau solaire spécifique a rencontré beaucoup moins de problèmes en raison des dommages causés par les grêlons ; le panneau solaire verre-verre. Outre le fait qu’il n’y avait aucun dommage visible sur cette dalle, tout s’est avéré parfaitement correct après un test d’électroluminescence. Ceci alors que tous les panneaux solaires standard en feuille de verre ont été détruits.

SolarTester a examiné dix installations presque immédiatement après la tempête. Cette enquête a rapidement montré que les cellules solaires étaient cassées dans les panneaux solaires sans aucun dommage direct visible (verre). Cela a du sens, car les panneaux solaires en feuille de verre ne sont pas conçus pour résister à ce genre de tempêtes de grêle.

Avantages de l'EnergyManager

Avec une certification de type standard des panneaux solaires, un test de grêle est effectué avec des boules de glace d’un diamètre de 25 millimètres. L’impact d’un grêlon de 50 millimètres a 20 à 30 fois plus de force que dans les tests de grêle réguliers. Lorsqu’un tel grêlon frappe un panneau solaire, le coup est transmis à travers le verre aux cellules et les cellules se briseront.

À l’œil nu, les panneaux solaires semblent intacts et toujours parfaitement intacts. Mais une fois soumis à un test dit d’électroluminescence*, les panneaux solaires présentent encore les défauts nécessaires. Vous souhaitez plus d’informations sur la qualité de nos produits et nos méthodes de test ? Téléchargez gratuitement la brochure du test.

Bien que les microfissures ne doivent pas entraîner immédiatement une perte de rendement en courant, elles se fissureront plus tard sous l’influence des fluctuations de température (retrait et dilatation). En conséquence, le contact électrique peut soudainement s’échauffer et un tel panneau produit soudainement des dizaines de pour cent de puissance en moins. Plus d’informations sur les microfissures peuvent être trouvées ici.

Mais que se passe-t-il si un ou deux des cinq panneaux solaires testés s’avèrent défectueux ? Recevez-vous un remboursement de l’assureur pour seulement un cinquième ou deux cinquièmes de l’installation ? C’est encore une zone grise. Les tests seront toujours effectués par des installateurs (agréés) qui savent quelles étapes doivent être suivies pour pouvoir formuler un résultat complet. L’utilisateur final devra être sûr que les résultats sont corrects. En raison de la taille d’un tel type de tempête et d’un test « standard », il n’est jamais possible de donner une image réaliste. Le risque de défauts dus à des microfissures à long terme (lire : après garantie du produit) est donc considérable. Vous trouverez plus d’informations sur la garantie ici.

GRÊLE

La zone neutre

Les panneaux solaires verre-verre ont une soi-disant «zone neutre», le centre du panneau solaire. Dans cette zone, les cellules solaires subissent le moins de pression. Et cela empêche les microfissures de se développer. Dans un panneau solaire à feuille de verre conventionnel, les cellules solaires sont placées en bas. La différence est que les cellules solaires dans la zone neutre ne sont sujettes qu’à la déviation. Les cellules solaires placées au fond sont séparées lorsqu’elles sont déviées et lorsqu’elles sont soulevées, les cellules sont comprimées. Ces mouvements provoquent ou aggravent les microfissures. Un avantage majeur du verre-verre est qu’il ne peut pas faire de mal si la grêle frappe le panneau avec une grande pression ou si un installateur s’appuie dessus avec un genou ou marche dessus. De telles actions peuvent provoquer des ruptures de cellules qui peuvent affecter négativement les performances du panneau solaire.

GRÊLE

Transport et mise en place

Quelle que soit la qualité des panneaux solaires qui sortent de l’usine, s’ils ne sont pas manipulés avec soin pendant le transport et/ou l’installation, des problèmes peuvent survenir. En fait, cela arrive parfois. Par exemple, il peut arriver qu’un cariste heurte une palette de panneaux solaires. Un installateur portant un panneau solaire sur son épaule. Vous le nommez. Chaque fois que de petites fissures (microfissures) apparaissent, elles peuvent causer des problèmes et réduire le rendement à long terme. Avec les panneaux solaires verre-verre SOLARWATT, vous n’aurez pratiquement aucun problème avec cela. Et bien sûr, nos usines et installateurs veillent toujours à ce que les marchandises soient manipulées avec soin.